Tomb Raider le test complet du jeu vidéo sur Xbox 360, PS3, PC
Test du jeu Tomb Raider

Test du jeu Tomb Raider


Test du jeu vidéo Tomb Raider sur Tousgamers.fr - Jouabilité, scénario, graphismes et bande son, toutes les informations dans notre test

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+
Tomb Raider image d'illustration

Avant-propos
Rajeunissement, nouveau look, naîveté, inexpérience de l'aventure pour l'héroïne et nouvelle direction artistique, gameplay aux petits oignons du côté de la technique, graphismes... des promesses alléchantes sur le papier, mais qu'en est t'il vraiment ? Le reboot d'une série comme Tomb Raider est-il un bon choix ? Découvrez-le dans notre test. | Test effectué sur Xbox 360

Jouabilité
Tomb Raider le test - illustration de la jouabilité
Un point intéréssant à noter pour ce reboot. Ici, Lara vivant sa première aventure, oubliez les armes sophistiquées en début d'aventure. Vous vous retrouverez donc en tout et pour tout, durant les premières minutes, équipé d'un talkie walkie et peu de temps après d'un arc et d'un piolet fabriqué avec les éléments trouvés après un peu d'exploration et de chasses.

Tous les éléments trouvés pourront rapporter, tantôt des munitions, des pièces d'armes, ou (juste) des points d'expériences que vous pourrez échanger contre des améliorations de compétences sur la survie, l'art du combat, ou de la chasse. Pour la survie vous pourrez avoir un meilleur point de vue sur l'environnement et les points importants ou bien de meilleurs reflexes et coups spéciaux pour les améliorations de combat, ce n'est bien entendu qu'un exemple. Rien néanmoins sur la force ou les facultés de déplacements ou de sauts, que l'héroïne connaitra dès le début de l'aventure (double saut, grimpé à la corde...). Un bon système d'amélioration, quoique simple, poussant à l'exploration de l'île pour ne pas se retrouver en position d'infériorité face à l'ennemi.

Les commandes sont bien mises en places et rapides à sélectionner, même en phase d'action. Changer d'arme ne demandera en effet qu'une seule pression sur les flèches directionnelles, ou deux en cas de choix des munitions.

Des QTE feront leurs apparitions au cours de ralentis au corps à corps, pour des mouvements ammenant à l'incapacitée pour l'ennemi de bouger un court instant ou à un finish move. Même si le principe des QTE peut-être dommageable pour certains, le fait de vous battre à distance vous dispensera de ceux-ci dans beaucoup de cas.

Un point que l'on pourra regretter, surtout les fans de la série, les énigmes bien que présentes, restent malheureusement anecdotiques par leurs simplicités et leurs localisations, quasiement uniquement cantonnées dans les temples.

Côté réalisation, rien à redire, les émotions de Lara sont très bien retranscrites, si bien qu'une certaine empatie apparait. Les phases d'actions nerveuses et rapides se détachant nettement des phases d'explorations plus calmes et démontrant parfaitement l'isolement de Lara face aux évènements.

La vue d'instinct vous permettra de découvrir d'un simple regard les points importants : Lanternes de feu, le feu en général, animaux, cordes, ennemis...

Scénario
Tomb Raider le test - illustration du scénario
Commençons par le spitch de départ : Lara Croft, jeune diplomée en archéologie, part en expédition à bord de l'Endurance pour aller sur les traces de l'ancienne société Oni et de la reine Solaire. Après qu'une tempête ai violemment frappée l'Endurance et son équipage, ceux-ci font naufrage sur l'île du Yamatai.

Si beaucoup de choses ont changées dans ce nouveau Tomb Raider, bien heureusement le fait de mixer croyances anciennes, magies, cultes et folie humaine est toujours présente. Le scénario, certe plutôt simple, réserve son lot de surprise, bien distillé via les cinématiques, et surtoût, via les nombreux documents à trouver tout au long du parcours sur l'île ainsi que l'arrivée de nouveaux personnages, l'histoire de cette île courant en fait sur plus d'un siècle.

Même si le fait de trouver ces documents n'est que facultatif, ceux-ci dévoilent le passé de l'île, au travers de l'histoîre des anciens occupants sous forme de journal, contés par ces mêmes personnes. Si vous choisissez de ne suivre que l'action principale vous ne pourrez comprendre que l'histoire vécue par Lara. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de connaitre les pensées de Lara au cours des repos bien mérités aux camps : en prise à la peur et aux doutes dû à son jeune âge et à son inexpérience sur des évènements aussi tragiques.

Graphismes
Tomb Raider le test - illustration des graphismes
Les environnements variés aident à se rendre compte du travail effectué sur le graphisme, les animations et le level design, ceux-ci étant étroitements liés. Les élements les plus présents, comme le feu, l'eau (les cascades, la mer...) bénéficient d'un beau rendu. La hauteur parfois vertigineuse et la complexité du level design se faisant plus poussées au fil de l'aventure. (les tyroliennes à accrocher soit même, les chemins à prendre pour arriver à son objectif : souvent pour les documents, artefactes... à trouver.).

Et ce n'est pas le temps changeant, et le cycle jour/nuit (artificiel) qui changera la donne, puisque le jeu a une tendance à rendre tous les moments spéciaux, comme par exemple dans un bunker où seul un tonneau enflammé éclaire la pièce et Lara, avec un rendu vraiment exceptionnel.

Les textures sont fines et ne donnent pas à penser à un plaquage au hasard ou en multiplication. Le vent omniprésent sur l'île donne une impression de réalisme aux différentes plantes et tissus déchirés répandus ainsi qu'aux cheveux de Lara.

Vous aurez, tout au long de l'aventure à passer par la vue d'instinct comme citée ci-dessus, appliquant un filtre noir et blanc sur l'environement qui
donnera un ton plus dur.

Les jeux d'ombres ne sont pas en reste et proposent un exemple de ce que l'on peut se permettre sur la génération actuelle de consoles, des ombres fines et sans aliasing, magnifiques.

Bande son
Tomb Raider le test - illustration de la bande son
Les musiques retranscrivent parfaitement les moments d'actions ou les scènes des cinématiques. Les bruitages se suffisants parfaitement à eux même dans le reste des niveaux. Vous aurez l'occasion d'entendre les bruitages, fidèlement reproduis au cours des escalades, chutes, la pluie, les animaux, les vagues sur les rochers... pour l'immersion dans l'île et le fait que Lara se retrouve bel et bien seule.

Les bruitages des armes et cris sont également bien retranscrits par rapport à l'environnement (sons plus étouffés dans les lieux clos et plus diffus en extérieur).

Copier l’url de la vidéo | Copier le lecteur pour votre site :
--
--
Lire la vidéoPause
Son à 25% Son à 50% Son à 75% Son à 100%
Passer en plein ecran

Conclusion
Comment conclure ce test, sans faire montre d'un enthousiasme démesuré pour ce renouveau de Tomb Raider ? Graphismes, gameplay, scénario, réalisation... touts les points sont réunis pour avoir un réel plaisir à arpenter les environnements concoctés par Crystal Dynamics et suivre l'intrigue que celà soit en cinématique ou via les documents.
Il ne leur reste plus qu'à transformer l'essai dans le prochain épisode que nous espérons tout aussi bon sinon meilleur !


Ajouter Tomb Raider à mes favorisRestez informé des actualités de Tomb Raider


jacquette du jeu Tomb Raider Commander Tomb Raider
Sortie le :
05 mars 2013

Support :
Xbox 360, PS3, PC

Développer par
Crystal Dynamics

Editer par :
Square Enix

Autres jeux de le franchise Tomb Raider

Actualités jeux vidéo sur consoles et pc


Les avis sur Tomb Raider

Actualités vidéos


BIENVENUE INVITE !
Rechercher un jeu, une actualité
Rechercher un jeu, une actualité
Partager sur Google+
Cinemactu.com

Nous rejoindre sur facebook Partager sur facebook
Nous rejoindre sur twitter Partager sur twitter
Nous rejoindre sur google+ Partager sur google+